La côte de nacre – Honfleur – Gd Camp-Maisy

Pour remonter vers Honfleur, il faut emprunter sur environ 8 milles le chenal du Havre à Rouen. Le paysage de petites propriétés qui prolonge celui de Deauvile/Trouville, fait place, assez vite à un environnement industriel, sans doute nécessaire, mais assez déprimant !
De plus, on croise de nombreux navires de commerce, ce qui, dans un chenal étroit nous a condamné à naviguer au moteur à l’aller et à la voile seulement dans les derniers milles au retour.
C’est dommage, car l’escale d’Honfleur est plaisante.

À noter le comportement très spécifique des marées avec « la tenue du plein » qui fait que la marée haute dure parfois trois heures ! Par contre, le courant est assez fort en marée descendante.

 

Dommage que l’accès soit si loin de la mer : ce petit port à écluse et pont est très agréable… surtout en dehors de la pleine saison !
Nous avons pu bénéficier d’une place sur catway. Mais les commodités sont vraiment trop loin du bateau !

La visite de la ville est sympa, et les soirées sur les quais et le marché animés.

 

 Avec cette escale, à Grand Camp Maisy, nous entrons dans la zone du débarquement du 6 juin 1944. En sortant du port, à gauche c’est Utah Beach, à droite, la pointe du Hoc, Omaha Beach et Arromanches

Devant Arromanches, les caissons, toujours là, ont servi de digue pour la construction du port artificiel nécessaire au débarquement des troupes alliées en juin et juillet 1944. La visite des sites et du mémorial de la paix à Caen est émouvante.