Utiliser l’annexe
Quand nous sommes dans un mouillage, pour aller à terre, nous utilisons une annexe gonflable. C’est une embarcation qui ne peut naviguer que sur des eaux très calmes. Nous avons tenté parfois une sortie sur une mer avec quelques petites vagues : on est trempé au bout de quelques minutes ! Nous utilisons un gonfleur à pied sur l’avant du bateau avant de la mettre à l’eau.
Nous avons choisi l’AX3 Bombard, la plus courante en rouge qui pèse plus de vingt kilos.
Dans les endroits avec un courant moyen ou fort, le moteur est indispensable car notre force pour ramer est insuffisante. Nous avons choisi un Yamaha Malta de 3 CV, très répandu qui pèse également plus de quinze kilos. Il est difficile à mettre en place : par sécurité, nous l’attachons pendant l’installation pour le récupérer en cas de glissade à la mer (ça ne nous est jamais arrivé). Il est lourd ; comme l’annexe bouge forcément beaucoup, il ne faut pas se louper pour l’accrocher au tableau arrière. Un fois en place, nous installons les rames (sécurité en cas de panne de moteur ou pour approcher très près d’une plage)
Premiers bords dans l’annexe
Outre l’utilité de nous emmener à terre, l’annexe sert aussi de sécurité (et de jeu) pendant le bain.
L’ennemi de l’annexe étant le sable, très abrasif, à marée basse elle est stockée sur le pont.
Nous avons installé des roues repliables : quand il faut le tirer sur la plage c’est plus facile (quoi que… !). Enfin, le carburant (mélange huile/essence) est stocké dans un réservoir intégré d’environ un litre qui assure une petite heure d’autonomie.
Pour l’entretien, nous sommes attentifs à trois points :
graisser les vis de serrage en aluminium sinon, elles « collent » l’hiver et on ne peut plus les tourner,
vidanger complètement l’essence l’hiver, sinon les principes les plus actifs se sont « évaporés » et on démarre difficilement voire pas du tout. (comme pour les tondeuses),
vidanger l’embase et graisser tout ce qui bouge !
Nous jetons un coup d’œil de temps en temps à la bougie, mais nous n’avons jamais eu de problèmes de démarrage ou d’allumage en presque vingt ans d’utilisation modérée. On surveille aussi l’anode qui n’a été changée qu’une seule fois.