Salon nautique 2011
Nous visitons le salon cette année avec un équipage réduit à quatre ! Nous aurons le plaisir de rencontrer Paul Henri et son épouse, au détour d’une allée ! Nous avions participé à l’arrosage de son bateau il y a deux ans.
Nous constatons une baisse sérieuse de la fréquentation ; les allées sont « circulables » très facilement ce qui est agréable pour nous… et sans doute moins pour les exposants !
Comme nous avions fait de gros travaux et achats l’an dernier, nous nous sommes simplement intéressés à des ajustements à réaliser.
Visite au chantier Wrighton qui n’expose que deux bateaux : un Biloup 26 et un 30. Pour les problèmes d’étanchéité des panneaux de pont ils conseillent deux options : acheter un nouveau bateau, car, disent-ils à 20 ans, il faut entreprendre des frais… ou démonter les panneaux, enlever la colle et remettre une colle neuve.
Chez LED Concept, nous faisons l’acquisition de deux « ampoules LED » pour terminer l’équipement du carré. En principe pour le même prix que l’an dernier, nous avons une puissance doublée pour une consommation électrique quasi identique.
Chez Vetus, les conseils pour l’étanchéité des panneaux sont les même que chez Wrighton : décollage, nettoyage à fond, pose d’un primaire d’accrochage et terminer avec un Sika© qui résiste aux UV. Pour les joints toriques, on devrait trouver sans trop de peine.
Sur le stand du SHOM, nous observons une animation des courants de marée en fonction des heures : intéressant mais le stand Navionics(notre cartographie) nous indique qu’il n’y a pas de module pour iNavx.
Nous ne trouvons rien de particulier pour la peinture du pont ; par contre nous découvrons une peinture antidérapante. Assez épaisse, elle peut recouvrir les pointes de diamants et le passage d’un petit rouleau spécial fait ressortir des aspérités qui semblent efficaces. À voir lors du renouvellement. Par contre, rien de particulier pour la peinture du cockpit.
Comme chaque année, nous renouvelons nos abonnements à Voiles & Voiliers et à Voile Magazine.
Plus de catalogue papier chez : Navimo (plus de 1000 pages l’an dernier !) mais la promesse pour la semaine prochaine d’une application dédiée sur l’AppStore avec un catalogue entièrement chargé.
Nous ne pouvons résister à la démonstration sur le stand CousinFabriquant très important de cordages textiles d’un bloqueur assez révolutionnaire qui supprime les pièces métalliques en mouvement et les remplace par une gaine textile en Aramide qui « retient » le cordage jusqu’à des tensions très supérieures aux systèmes classiques.
Pascal essaie des winches électriques spéciaux pour virement de bord automatiques : on n’arrête pas (non, pas le progrès) l’assistance électrique !
Enfin, nous nous renseignons sur les particularités de l’année concernant notre destination probable de l’été 2012 : la Vendée et la Charente. Nous apprenons que l’Hermione sera mise à l’eau les 6, 7 et 8 juillet 2012 : port de Rochefort à éviter pendant cette période. Une belle maquette de l’extension du port de La Rochelle est exposée sur un stand.
Pour prolonger un peu les habitudes de l’été, nous avons tourné une petite vidéo souvenir ci-dessous.