Salon nautique 2008
C’est le dimanche 7 décembre que nous avons visité le salon.
- Tara
- Amarré derrière le Grand Palais à Paris, une exposition sur ses campagnes et leurs résultats près des pôles.
Outre le tour général des exposants, nous nous sommes plutôt attardés dans les stands suivants :
Wrighton
Comment assurer une protection efficace du dessous des semelles des quilles ? Il faut mastiquer la semelle, poser une toile de verre et enduire d’antifouling. L’autre solution (très onéreuse) consiste à faire poser des semelles inox.
Comment rendre étanche les vitrages en plexi ? Il faut tout démonter, poser une colle efficace et revisser le tout.
Est-il possible de voir une usure anormale du joint tournant ? A part des poussières de graphite ou des entrées d’eau constatées, il n’y a rien à faire car les joints sont quasi inusables.
Garmin
Où en est le portage sur Mac des cartes et logiciels ? Il faut attendre les annonces d’avril et de juin 2009 dans lesquelles la maison mère aux USA va préciser sa politique concernant les GPS, les logiciels et la cartographie.
LED Concept
Nous avons terminé l’équipement du carré en ampoules LED et nous avons acheté des « liseuses » à LED pour la cabine skippeur.
Météo France
Longue discussion avec un prévisionniste pour avoir des précisions sur les offres à venir. Le logiciel gratuit Navimail2 permet de récupérer des fichiers sur les prévisions de vent, de mer et de pluie à J+1, J+… jusqu’à J+5. On paye au poids de données transférées par les fichiers Grib. Le poids dépend bien sûr de l’étendue de la zone demandée et du maillage des indications. Un essai gratuit de deux mois est proposé sur le stand.
SHOM
Repérage puis achat d’une carte marine de notre future zone de navigation aux Antilles.
Vendée Globe
Un petit tour sur le stand où les filles assistent à la vacation de Jean Le Cam et à la conversation en direct avec sa fille. Les navigateurs virtuels de la bande continuent à se tirer la bourre…
Moorings
Visite rapide du stand
Océanis 43
Nous avons visité un bateau équivalent en taille à celui que nous avons loué début février. Comme les emménagements sont différents, nous n’avons pu qu’apprécier la sensation de taille à la barre : prometteur !
Divers
Nous avons mangé avec François et Serge, deux amis de notre périple Antarctique. Un grand moment de plaisir…
Les filles ont acheté ce qui est absolument indispensable pour naviguer : chaussures, pulls et marinières, polaire…
Rencontre avec des amis qui ont déjà navigué aux Antilles. Ils nous recommandent de faire les courses du bateau à l’arrivée. Faire deux groupes : inventaire du bateau et courses alimentaires.
Beaucoup d’inventeurs géniaux pour nous proposer des clés miracles ou universelles, des objets pour se réchauffer, pour transvaser des liquides, pour plier les vêtements, pour monter au mât, pour… à peu près tout faire… ce que nous faisons déjà depuis de nombreuses années !
Il nous a semblé qu’il y avait moins de monde que d’habitude.