Le Rhône et la Saône

Nous avons choisi Mâcon pour mettre à l’eau le bateau à destination de la Méditerranée.

Il faut trois jours de 12 heures de navigation pour rejoindre Port St-Louis où nous mâterons. La traversée de Lyon est superbe, les gorges de Donzère-Mondragon sont intéressantes, quelques villages au bord du Rhône nous invitent à l’escale, mais tout le reste est canalisé, bétonné et industrialisé, voire nucléarisé ! Après Arles (escale sympa) le grand delta est interminable…

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Mâcon
Nous avions mis à l’eau le bateau au port de commerce et nous avons rejoint plus au nord, le port de plaisance. Le passage des ponts anciens est toujours un moment agréable.
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Mâcon
Tout est prêt ; après la mise à l’eau et la fixation du mât, on fait un dernier tour de vérification.
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Mâcon
Dernière veillée avant le départ
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Lyon
Courte escale à Lyon, devant Fourvière…

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Escale à Viviers
Coin très champêtre qui nous a permis de découvrir un village très typique de la Provence
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Ecluse de Bollène
Impressionnante cette écluse de 18 m de dénivelé.
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Sortie de l’écluse de Bollène
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Amarrage délicat
Les bolards sont prévus pour les grosses péniches : on se sent bien petits dans cette écluse, sous l’œil vigilant de l’éclusier.
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Arrivée toujours impressionnante
Comme les écluses sont faites pour les grands gabarits, on se sent tout petits !
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Centrale nucléaire
La descente est jalonnée de centrales que l’on ne soupçonnent pas forcément depuis l’autoroute…
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Avant Arles
Le Rhône s’élargit, les paysages deviennent moins intéressants, l’arrivée approche…

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Pont basculant à Port St Louis

C’est le dernier « obstacle » avant la mer !