Le Rhône et la Saône
Nous avons choisi Mâcon pour mettre à l’eau le bateau à destination de la Méditerranée.
Il faut trois jours de 12 heures de navigation pour rejoindre Port St-Louis où nous mâterons. La traversée de Lyon est superbe, les gorges de Donzère-Mondragon sont intéressantes, quelques villages au bord du Rhône nous invitent à l’escale, mais tout le reste est canalisé, bétonné et industrialisé, voire nucléarisé ! Après Arles (escale sympa) le grand delta est interminable…
- Mâcon
- Nous avions mis à l’eau le bateau au port de commerce et nous avons rejoint plus au nord, le port de plaisance. Le passage des ponts anciens est toujours un moment agréable.
- Mâcon
- Tout est prêt ; après la mise à l’eau et la fixation du mât, on fait un dernier tour de vérification.
- Escale à Viviers
- Coin très champêtre qui nous a permis de découvrir un village très typique de la Provence
- Ecluse de Bollène
- Impressionnante cette écluse de 18 m de dénivelé.
- Sortie de l’écluse de Bollène
- Amarrage délicat
- Les bolards sont prévus pour les grosses péniches : on se sent bien petits dans cette écluse, sous l’œil vigilant de l’éclusier.
- Arrivée toujours impressionnante
- Comme les écluses sont faites pour les grands gabarits, on se sent tout petits !
- Centrale nucléaire
- La descente est jalonnée de centrales que l’on ne soupçonnent pas forcément depuis l’autoroute…
Pont basculant à Port St Louis
C’est le dernier « obstacle » avant la mer !