L’antidérapant du pont

Les pointes de diamants s’émoussent, le gel coat disparaît petit à petit dans les parties les plus utilisées. Après de nombreux échanges avec la maison Wrighton, des plaisanciers et des professionnels divers, nous avons opté pour la rénovation des parties antiglisses à l’aide de peinture bicomposant, à laquelle on ajoute en dernière couche des billes de 50 microns.

1° étape : nettoyage de base du pont et de la jupe

2° étape : à l’aide de scotch-brite à la machine ou à la main, dépolissage du gel-coat sur les pointes de diamant.

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3° étape : dépoussiérage poussé : aspirateur et soufflette à air comprimé.

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4° étape : masquage au ruban adhésif de toutes les parties à protéger. Très long et requiert beaucoup de minutie pour un résultat parfait.

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5° étape : passage du primaire d’accrochage [bicomposant] au petit rouleau mousse et à la brosse souple de 20.

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6° étape : passage de la première couche [bicomposant] au petit rouleau mousse et à la brosse souple de 20. Un dernier passage à la brosse de 40, pratiquement sans peinture, pour faire éclater les petites bulles qui restent. Le résultat est très flatteur.

7° étape : passage de la deuxième couche au petit rouleau mousse et à la brosse souple de 20. Nous avons incorporé 20 % de micro billes.

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8° étape : décollage du ruban de masquage.

9° étape : petites retouches à main levée (pour des raisons esthétiques) dans les parties abimées par le masquage ou oubliées. Ne pas trop solliciter avant une semaine pour que toutes les réactions chimiques se fassent complètement.

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Le travail est long, le mieux est de travailler à deux pour se relayer afin d’éviter la fatigue due à la grande attention permanente à ne pas tacher accidentellement d’autres parties du bateau, de renverser un pot, de lâcher une brosse,…

Le résultat est parfait, aussi bien au plan de la qualité du recouvrement que de celui de l’antidérapant.