Haarlem à Amsterdam
Environ quatre heures de navigation, une douzaine de milles et un paysage industriel. Un pont sur l’autoroute ne s’ouvre que trois fois par jour, le canal d’Ijmuiden à Amsterdam est très large, très fréquenté par les grosses unités qui viennent de la mer. Une pluie battante pendant plusieurs heures nous a empêché de faire la seule photo intéressante : une maison posée sur une petite barge, remorquée par deux bateaux !
Au retour nous avons toutefois pu faire quelques clichés.
- Buitenhuizen
- Le pont de l’autoroute n’ouvre que trois fois par jour : il faut être là à l’heure si on ne veut pas passer la nuit sur l’amarrage d’attente ! En montant on entre ensuite directement dans le Noordzeekanaal qui nous emmène directement à Amsterdam.
- Art brut
- Rencontre insolite au bord du Rijkanaal, près de Spaarndam.
- Noordzeekanaal
- Les bacs nombreux remplacent les ponts. Le trafic est très important avec de grosses unités. La largeur du canal est telle que la navigation ne pose pas de problème particulier.
L’amarrage au port de Sixhaven (2005), en face de la gare centrale, ne nous pose pas de problème malgré une fréquentation assez importante. Nous serons à pied d’œuvre pour visiter la ville et renvoyer par le Thalys à Dijon, une partie de l’équipage.
Laura : Pendant cette traversée, où il pleuvait à flots, Marine et moi sommes restées à l’intérieur. Dehors, maman et papy bataillaient contre l’eau et le vent, et reprenaient des forces à grands renforts de soupes et de sandwiches. Finalement, tout le monde arriva sain et sauf à Amsterdam !
Voir le blog 2010 : Dans le port d’Amsterdam…, On quitte Amsterdam : en route pour les canaux