Démontage de l’enrouleur

Comme nous avions constaté à plusieurs reprises des blocages de l’enrouleur de génois, il a fallu faire quelque chose !
Au salon nautique, nous avons rencontré un technicien de chez Facnor. Il nous a conseillé de passer dans l’eau l’ensemble tambour et émerillon pour dissoudre le sel accumulé. Ensuite, graisser le tout et ça devrait fonctionner.

Nous avons donc démonté et rapporté à la maison tambour et émerillon car la température pour travailler en janvier est plus agréable ! Et puis il y a de nombreuses pièces qu’il s’agit de ne pas égarer, en particulier, une des 146 billes des quatre roulements.

Enrouleur1-cfaff

Le tambour (bas de l’enrouleur) était plein de vieille graisse, laquelle agglomère le sel qui est extrêmement abrasif !

Enrouleur2-e0b12

Nous avons constaté, après remontage, que l’ensemble tourne mieux et surtout, sans « gratter », ce qui était le cas avant.

Finalement, le démontage n’est pas très difficile, quelques vis sont bien grippées par le sel, mais nous en sommes venus à bout après quelques efforts ! Le fait de travailler au sec, au chaud, en prenant les précautions d’usage (repérage des pièces et stockage de toutes les vis dans une boîte) a rendu l’opération plaisante… surtout en pensant au bénéfice que l’on devrait en tirer cet été !

Nota de la saison suivante : tout fonctionne parfaitement !