Changer la pompe de cale
La pompe d’origine ayant donné des signes de faiblesse ainsi que le contacteur à mercure, nous avons décidé de changer cette pièce maîtresse de la sécurité passive. En effet, en cas de voie d’eau légère, la pompe s’enclenche automatiquement ; le bateau se vide et nous sommes alertés !
Notre choix s’est porté sur un modèle à déclenchement électronique intégré. La pompe est munie de deux modes : automatique et manuel. Ce dernier nous servira à vider le puits après une douche !
Nous en avons profité pour changer le câble électrique depuis le tableau et nous avons fixé la prise du côté de l’arrivée afin d’éviter que le câble ne traîne dans les fonds.
Comme il y a double commande, nous avons du neutraliser l’interrupteur d’origine et en poser un nouveau à trois positions : marche automatique, arrêt, marche manuelle. Nous avons réutilisé les diodes et fusibles d’origine.
Ce fut l’occasion de nous plonger dans les arrières du tableau électrique assez denses et touffus !
Mais tout a été repéré et tout fonctionne bien. Tous les essais et tests ont été concluants… heureusement !