Le Wifi dans de bonnes conditions

Nous utilisons prioritairement un Mac pour nous connecter au Wifi que l’on peut trouver dans les ports. Malheureusement, le signal est souvent assez faible et le nombre important de mâts en aluminium qui sépare l’émetteur de notre bateau est un facteur d’affaiblissement du signal.

L’idée de remplacer l’antenne interne du Mac par une antenne externe n’est pas nouvelle. Mais comme celle-ci se branche sur un port USB, la question du pilote est essentielle puisque sans interface, point de traitement du signal.

Grâce à Francis Fustier et son site, nous avons enfin trouvé une solution pas trop onéreuse, avec un fournisseur français. En effet, il existe un matériel qui a l’air performant aux USA, mais la peur de difficultés techniques pour éventuellement des compléments, nous a fait abandonner cette piste.

C’est chez Nauticom à Marseille que nous avons trouvé notre bonheur, après un échange préalable rapide et bien documenté.

Nous avons donc acquis une antenne Wifi , une allonge USB active et un amplificateur de signal. Le seul petit problème rencontré est le support du pilote (pour 10.4 et 10.5) : il est sur mini CD, impossible à faire avaler au mange disque du portable. A l’aide d’un lecteur plus conventionnel à tiroir, nous avons fait une image disque du pilote puis nous l’avons transféré sur le Mac. Ensuite, nous avons installé le pilote et procédé aux tests : très concluants. Il restera à utiliser tout cela en situation portuaire ! Tout fonctionne bien y compris en 10.6 sur Mac.

Le principe est de désactiver Aiport et de lancer le pilote de la clé wifi externe. Après un paramétrage simple et définitif, la connexion à partir du navigateur se fait facilement grâce à une documentation précise.

WifiCle-53ca8
La clé installée dans un port USB
WifiAllonge-9a029
La clé et son allonge de 5 m
WifiAmpli-e7717
L’amplificateur de signal qu’il faut alimenter en 220 v

En 2013, nous avons changé d’optique. La mise à jour des pilotes pour l’antenne est de plus en plus problématique au fil des évolutions des systèmes d’exploitation et nous avons du nous résoudre à abandonner cette voie, pourtant efficace.

Nous nous sommes tournée vers le fournisseur iPadnav qui propose un autre système. C’est un routeur classique qui récupère le signal wifi à l’aide d’une antenne spéciale que l’on peut installer dehors si besoin. Il suffit de se connecter au routeur sur le réseau Wifi de celui-ci et chaque appareil embarqué (ils sont nombreux aujourd’hui !) peut s’y connecter. Solution un peu chère (~ 200 €) mais très fiable et très efficace partout où nous sommes passés depuis, que ce soit avec une connexion gratuite ou payante. Un conseil toutefois : suivre scrupuleusement les indications du fournisseur et ne rien toucher d’autre !

P1000940

Le routeur et son alimentation (le boîtier avec bouton bleu n’en fait pas partie !)

Antenne2

L’antenne installée à l’extérieur

Antenne1

Installation à l’intérieur, le plus souvent (parfois sur le pied de mât)