Démontage de l’enrouleur
Comme nous avions constaté à plusieurs reprises des blocages de l’enrouleur de génois, il a fallu faire quelque chose !
Au salon nautique, nous avons rencontré un technicien de chez Facnor. Il nous a conseillé de passer dans l’eau l’ensemble tambour et émerillon pour dissoudre le sel accumulé. Ensuite, graisser le tout et ça devrait fonctionner.
Nous avons donc démonté et rapporté à la maison tambour et émerillon car la température pour travailler en janvier est plus agréable ! Et puis il y a de nombreuses pièces qu’il s’agit de ne pas égarer, en particulier, une des 146 billes des quatre roulements.
Le tambour (bas de l’enrouleur) était plein de vieille graisse, laquelle agglomère le sel qui est extrêmement abrasif !
Nous avons constaté, après remontage, que l’ensemble tourne mieux et surtout, sans « gratter », ce qui était le cas avant.
Finalement, le démontage n’est pas très difficile, quelques vis sont bien grippées par le sel, mais nous en sommes venus à bout après quelques efforts ! Le fait de travailler au sec, au chaud, en prenant les précautions d’usage (repérage des pièces et stockage de toutes les vis dans une boîte) a rendu l’opération plaisante… surtout en pensant au bénéfice que l’on devrait en tirer cet été !
Nota de la saison suivante : tout fonctionne parfaitement !