Transport par la route

C’est avec un convoi exceptionnel de première catégorie que nous sommes obligés de transporter Guilben sur les lieux de départ de croisières.

camion-71be2
Le camion recule sous le bateau…
…sur lequel l’antifouling est refait à neuf !

camion2-3f844

Il ne reste plus qu’à poser…
…délicatement les quilles sur le plateau.
trans-f6009

Prêt à partir sur la remorque

tsjust30-a8328
Départ du hangar
À l’aide de palans, nous avons déposé le bateau sur le plateau du camion. Quatre patins et une dizaine de sangles plus tard, tout est prêt pour un voyage d’une douzaine d’heures.
trans2-a69e6
Halte toutes les 4 heures 30 maxi
Au début la mât était glissé sous les quilles. Après quelques années et beaucoup d’efforts nous avons opté pour un transport sur le pont, beaucoup plus confortable pour nous et le mât !
trans3-f906d
Halte réglementaire sur un parking
trmaco10-c3afd
Grutage à Mâcon
Au début, nous utilisions la grue du port de commerce. Pas cher, mais démesuré comme système de grutage. Nous utilisons aujourd’hui la grue du port de plaisance, mieux adaptée.
tstmal10-6e74c
Mise à l’eau à St Malo
L’amplitude des marées oblige à choisir son heure et à utiliser un travel lift sur un plan très incliné !
tcroue10-2-bbcc2
Sortie de l’eau au Crouesty
Le travel lift est l’idéal car il dépose le bateua sur le plateau du camion au milimètre près…
tpcama10-224aa
Départ de Port Camargue
Les services du port prennent tout le travail en charge et c’est bien agréable !
tsjust10-c4a71
Départ de Paimpol
Aujourd’hui, le mât est sanglé sur le bateau ce qui évite les manipulations à la main : tout peut se faire avec des palans ou des grues.
smalo-18579
Prêt à être sorti de l’eau…
à St Malo (Bas-Sablons)