Naviguer

Il faut quitter le port. C’est un peu difficile de laisser un abri sûr, où l’on se sent en sécurité, où l’on a déjà pris ses petites habitudes… Avant d’arriver à nouveau dans un nouvel abri, il existe un moment particulier : la navigation.

Nous avons bien préparé l’étape sur la carte, nous avons noté les points GPS importants (en cas de brouillard inopiné qui arrive de temps en temps en été) et nous avons préparé les documents jugés utiles. Dans certains ports nous avons indiqué notre destination projetées, mais ça se fait de moins en moins ! Nous avons également rangé soigneusement le bateau, les équipiers ont choisi des tenues adaptées à la prévision de navigation, et tout le monde part vers une destination pas toujours inconnue, mais vers laquelle il subsiste toujours des éléments inconnus. C’est ce qui fait toute la beauté, le plaisir et la difficulté de l’étape.

04anniegite002-d7666
A la gîte
Entre Groix et Belle-île, avec un bon vent d’ouest, quel plaisir !
ren10-55373
Tenue vestimentaire
En été, en mer, il fait toujours frais, voire froid pour certains quel que soit le temps !
vcockp10-693d4
Equipage en mer
Les enfants portent toujours un gilet de sauvetage, les adultes souvent, mais tout le monde est toujours chaudement habillé car le vent sur l’eau est froid.
ren03-c2d43
Pélerinage
En sortant de Paimpol, on laisse à tribord la pointe de Guilben…
02coffre-5fe14
Prise de coffre
Avec un peu de courant, un peu de vent et pas trop de chance, il arrive que l’on doive recommencer la manoeuvre !
web018-86187
Pêche
Lorsqu’on ne va pas trop vite, on pêche à la traîne dans les coins qui s’y prêtent. Nous prenons des maquereaux et quelques orphies.
vsiest10-cfb1c
Sieste
Le bateau, c’est bien connu, ça berce ; et que trouver de mieux qu’une mamie pour dormir confortablement !
dauphin-feb74
Dauphin !
C’est un moment inoubliable pour les enfants.