Salon nautique 2013
Les bateaux et les destinations
Nous avons visité deux bateaux de chez Beneteau : un Sense 55 et un Océanis 55. Deux conceptions différentes pour une même taille. Nous constatons que la place est très importante pour un nombre d’équipiers somme toute assez restreint (6) et (8).
Nous constatons l’absence du chantier WRIGHTON, en difficulté en ce moment.
Nous n’avons rien vu sur les pays du nord de l’Europe, mais toujours beaucoup d’animation autour du stand de la Guadeloupe !
Les accessoires
Nous échangeons un peu sur le stand des douanes : ils attirent notre attention sur l’utilisation des annexes : moins de 300 m du bateau, sinon, c’est une embarcation à déclarer et à équiper !
Sur le stand du Shom, un agent nous explique l’utilisation de la cartographie gratuite sur cartodyn.data.shom.fr. En ligne on peu tout préparer, mesurer, observer, sauf… naviguer avec ses cartes qui ne sont pas interfaçables avec le GPS. L’autre ennui, c’est qu’il n’est pas possible de travailler depuis un iPad (pas de Flash) et difficilement depuis un Mac. Le passage à l’html5, compatible avec tout est à l’ordre du jour.
Sur le stand iPadnav : nous échangeons avec le développeur de l’application Weather 4D qui nous montre les données météos dans le monde entier. Francis Fustier nous montre la façon d’obtenir les marées depuis n’importe quel point d’une carte marine à partir d’iNavx et de AyeTides.
Nous croisons sur divers stands les propositions pour de la micro-soudure et pour des plats cuisinés en sachets (4,80 €). Il y a peu de panneaux solaires flexible. Nous achetons une ampoule à culot E27 à Led pour remplacer celle du haut du mât devenue fragile. Nous faisons l’acquisition d’une 3° main (petit système avec pinces en bras articulés à 10 € !)
Beaucoup moins de monde cette année, aussi bien du côté des exposants que de celui des visiteurs.