Repeindre le cockpit

Le cockpit est à la fois le lieu d’un passage important et obligatoire pour l’équipage et un lieu de vie en navigation ou à l’escale. C’est l’endroit qui s’use le plus. Depuis plusieurs années, de nombreuses reprises partielles de gel-coat ou de résine ont été posées. À certains endroits, on commençait à noter une usure générale de la couche de gel-coat et le noir de la résine devenait apparent. Nous avons décidé de nous lancer dans la peinture. Nous avons le projet de couvrir à terme l’ensemble du pont, mais nous souhaitions tester les produits et nos capacités sur une petite surface – 10 m2 tout de même !

En suivant à la fois les conseils des revues nautiques et du revendeur de peinture de pont nous avons entamé le travail.

1° Il faut enlever le plus possible d’appareils et de pièces d’accastillage pour un résultat espéré impeccable. Certaines pièces nous ont résisté : la manette des gaz et la commande d’arrêt du moteur. Leur dépose aurait nécessité un gros travail dans l’arrière du cockpit (40 cm de large et un accès très difficile). Quelques trous importants nécessitent la pose de mastic polyester.
Commence ensuite le nettoyage à fond : dégraissage puis ponçage avec un grain fin de toutes les parties à peindre.

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Démontage du couvercle de coffre et de la pompe à main

2° Pose de rubans spéciaux « trois semaines ». Avec les rubans ordinaires, il reste des traces de colle au-delà de 24 H.

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Pose du masquage
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Masquage de la commande

3° Pose d’une sous-couche un peu épaisse qui gomme les petites imperfections. La chasse aux coulures est primordiale si l’on veut soulager l’étape suivante !

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Peinture au rouleau
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Rouleau et pinceau

4° Ponçage à l’eau de l’ensemble. C’est long et délicat : ni trop ni trop peu !

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Ponçage à l’eau

5° Pose de la peinture bi-composants définitive. Nous avons choisi de mettre deux couches. Le temps de séchage entre deux couches dépend de la température ambiante : en dessous de 15°C, il ne se passera rien ! C’est ce qui nous est arrivé dans le WE de l’Ascension 2012 : il a fallu attendre une journée – chaude – de plus pour continuer. La peinture des couvercles peut se faire en dehors du bateau. Dans la dernière couche, nous avons intégré des micro-billes pour rendre certaines parties antidérapantes.

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Peinture des couvercles

6° Enlever les rubans et remonter tous les appareils et les couvercles, sans oublier le mastic pour assurer l’étanchéité de chaque pièce.

Nota : pendant la journée de séchage, nous avons passé une couche d’antifouling… avec l’aide d’un petit mousse qui s’initie à toutes les phases de l’activité des marins !

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Pose de l’antifouling