L’arbre d’hélice

Un cordage s’est pris dans l’hélice. Nous l’avons enlevé : merci la trappe d’accès prévue pour le moteur hors-bord, qui nous évite de plonger sous le bateau !
Après quelques heures de navigation, nous constatons une vibration très désagréable à certains régimes du moteur. Un test rapide dans le port de Paimpol par un professionnel diagnostique une ligne d’arbre faussée. Après contact avec l’assurance, un expert et le chantier, le remplacement est décidé.

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L’arbre est tronçonné
Il faut soulever le moteur pour pouvoir faire glisser l’arbre : pas simple !
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Un arbre tout nouveau !

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C’est tout neuf !
On en profite pour changer le tourteau, vérifier le joint humide et remplacer un silent-bloc défectueux.
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C’est fini !

Nous avions hésité à effectuer la réparation à cause du prix et de l’immobilisation du bateau (quelques jours). Mais, vu le confort après travaux, nous nous sommes félicités de cette intervention.