Installer le frigo à effet Peltier

Nous avions imaginé l’installation d’un frigo à effet Peltier sous la table à carte, Cette solution, satisfaisante au moment de la conception, s’avère aujourd’hui moins performante au plan de la consommation électrique que les compresseurs modernes.

Peltier

frigo-34d60
Le frigo
Pour mettre en place un frigo à tribord, nous avons démonté la table à carte et pris les gabarits pour garder le plus de volume possible dans le frigo.
web001-d63d7
Frigo
Mise en place de la carcasse du frigo à effet Peltier.

1° Construire de nombreux gabarit pour connaître les volumes, les cotes et les courbes.

2° En utilisant des panneaux épais de récupération dans une entreprise d’isolation pour le froid, découpages et assemblages pour obtenir un frigo qui assure un refroidissement de – 20°C par rapport à la température ambiante. Il n’est pas possible de faire des glaçons. Son volume est légèrement inférieur à 100 litres.

Nous avons retenu la solution du tiroir pour diminuer le temps d’ouverture pour ce qui est au fond.

Au fil des ans, nous avons constaté qu’un excellent refroidissement du radiateur en dehors est essentiel (ce n’est pas une découverte, mais l’aération à l’intérieur est difficile). Nous avons donc ajouté un ventilateur. L’inconvénient est la consommation électrique qui augmente.

La prochaine étape sera l’installation d’un groupe performant dont la consommation électrique est modérée… ce que nous avons fait en 2011 avec un groupe à compression. Voir le détail de l’installation.