Category Archives: Pays-Bas

Vlissingen à Middelburg

Midelburg-0ef57

panoblank-1cd8d
Côte belge
La caractéristique de cette côte est son aspect bétonné, depuis De Panne jusqu’à Knocke.

De Blankenberge à Vlissingen, de la Belgique aux Pays-Bas, il a fallu traverser la route des cargos d’Anvers, sur le Rhin. La taille et les vitesses sont impressionnantes et il faut bien viser pour traverser entre deux cargos !

DSC09770-30884
Sur la route des cargos
Une veille attentive est facilitée par le beau temps et hélas, par l’absence de vent !

L’entrée aux Pays-Bas se fait par une écluse ; prévenus par VHF, les éclusiers nous attendent pour fermer les portes !

IMG_4353-9ed58
Après l’écluse de Vlissingen
Au milieu d’une zone industrielle triste, quelques notes un peu gaies…
IMG_4354-f4041
Notre premier pont levant !
Nous sommes tout petits au milieu des barges énormes qui circulent nombreuses. Nous passerons durant tout l’été, des dizaines de ponts levants, tournants ou glissants !

L’escale prévue à la sortie de Vlissingen se trouve dans une zone industrielle moche ! On décide de pousser jusqu’à Middelburg.

IMG_4355-17cea
Middelburg
Escale presque champêtre au milieu du Kanaal Door Walcheren.

Voir le blog 2010 : Entrée en Zeeland…

Le coin des marins

Pour aller aux Pays-Bas

carteecran-31f9b-520x380

Dunkerque – Amsterdam

Par la mer du nord, les mers intérieures et les canaux, nous avons parcouru 190 milles de Dunkerque à Amsterdam. Il faut ajouter les 190 milles d’Ouistreham (notre point de départ cette année) à Dunkerque, sans oublier le retour ! Avec tous les petits détours, souhaités ou inévitables, nous aurons parcouru environ 750 milles.

Nous avons utilisé les cartes de l’ANWB G,H,I,J et 1800, 1805 et 1807. La lecture des légendes est parfois difficile mais on trouve toujours un traducteur bénévole en cours de route.

Avec un voilier, on ne peut pas s’écarter des grandes routes sinon, on est vite arrêté par un pont dont la hauteur est fixe. La hauteur sous les ponts fixes est indiquée en décimètres. Les noms des ponts ouvrants sont précédés des lettres BB. Par les canaux il faut emprunter la Standup Mast Road. Attention, la hauteur n’est pas illimitée ! À part quelques ponts de chemin de fer ou d’autoroutes dont les ouvertures sont très limitées en heures et temps, les autres ponts ouvrent dès que l’on se présente.

Si le temps ou l’envie le permettent la voie maritime est possible, beaucoup plus rapide… mais moins couleur locale ! Nous l’avons emprunté en 2015. C’est la Standup Maast.

Les guides nautiques sont très alarmistes sur la fréquentation de certains canaux par des péniches ou des bateaux de grands gabarits. On en rencontre, mais ça ne pose pas de problème particulier. L’entrée ou la sortie du port de Calais est bien pire !

img_4582-528ef

Péage à la sortie de Haarlem

Le pontonnier agite un sabot au bout d’une ligne afin de percevoir le montant des péages des neuf ponts de la traversée de la ville. (5,50 euros) Moins « folklorique », dans l’écluse de Schutsluis, il faut monter dans la cabane de l’éclusier et payer (3,50 euros)

Tous les ports que nous avons rencontrés sont très bien équipés, l’accueil est toujours chaleureux. Toutefois, beaucoup sont loins des centres de vie de la ville (30 mn à pied). Les tarifs sont environ la moitié de ce que l’on connaît en France. Les douches et l’électricité sont parfois facturées à part mais le total reste très raisonnable.

Nous avions prévu une envie de pain français difficile à trouver : nous l’avons fabriqué !

pain-d6e01

 

Télécharger la recette du pain

Willemstad à Rotterdam

Les canaux que l’on emprunte sont encombrés par les péniches ou les convois poussés immenses. Ce sont eux qui crééent des vagues très désagréables. Le paysage est surtout industriel.

IMG_4450-f5294
Pont routier et de chemin de fer
Près de Dordrecht un complexe de ponts levant et ascendant s’ouvre chaque heure pour les convois de gros gabarits… et pour les voiliers !

IMG_4453-00e52

Autour d’Alblasserdam
Le port et le village autour du clocher.
IMG_4456-968bf
Maisons traditionnelles
IMG_4461-895cd
Pont traditionnel
IMG_4468-524b3
Approche de Rotterdam
Zone industrielle
IMG_4472-9a170
Rotterdam
Brienenoordbrug que nous ne franchirons pas car nous remontons vers le nord.

Voir le blog 2010 : Accueil super sympa à Alblasserdam.

Willemstad

Willemstad-c30c8

Avant Willemstad, une écluse assure une fonction particulière. La Krameersluizen, à la suite d’un accord avec la Belgique (?) maintient la séparation entre les mers intérieures en eau salées et les mers intérieures en eau douce.

IMG_4417-5b71d
Un port à la campagne
Accueil remarquable de la « havenkantoor » qui parle couramment le français. Le port jouxte les champs où paissent les vaches et au loin on aperçoit le complexe industriel de Noord Brabant.
IMG_4438-90e7d
Vue générale du port
IMG_4426-ed40f
Au pays du vent !
Le vent sert aussi bien à sécher la lessive qu’à faire tourner les ailes du moulin !

La petite ville de Willemstad a été reconstruite sur les plans anciens. Elle est ceinturée par un minuscule canal bordé de maisons fleuries.

IMG_4412-29c42
Les sabots traditionnels
IMG_4437-f9a5d
Le musée
Dans le style général de la ville : bien ordonné, propre et bien entretenu.
IMG_4443-dbc92
Moulin à vent
Il ne tourne vraiment que pour les touristes, mais quel spectacle ! En tant que musée, il explique les différentes parties d’un moulin et ses fonctions.

Voir le blog 2010 : Courte étape et longue navigation….

Sassenheim à Haarlem

Haarlem-9d44c
C’est une belle étape dont l’essentiel se passe au milieu de la vie des habitants : fermes, quartiers résidentiels, centres villes, zones industrielles,…

IMG_4547-6a335
Moulin près Lisse
Beaucoup sont habités et superbement entretenus.
IMG_4552-1e8c5
Oies
Elles font partie du paysage au bord du canal, parfois en statues devant les maisons.
IMG_4578-3c6e8
Haarlem moulin d’Adrien
Il tourne en permanence pendant la sortie du centre historique
Ete10-2392-84726
Péage à l’ancienne
On nous tend un sabot dans lequel on doit mettre le montant de la taxe de la traversée d’Haarlem
IMG_1480-3b6c0
Volatiles invités !
Dans tous les canaux nous rencontrerons des canards ou leurs variantes : une seule constante, ils ne sont pas farouches ! Ce qui amusera Damien (3 ans) au retour…

Voir blog 2010 : Ballade champêtre.

1 2 3 4